Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sophia SAUGERA - Cytamphologue

Sophia SAUGERA - Cytamphologue

Remèdes en Cytamphology


Cantines bio

Publié par BIOTIQUE votre Boutique Bio sur 19 Mai 2014, 14:30pm

Catégories : #Cantine, #alimentation bio, #Local et de saison

Cantine bio :

20% prévus par le Grenelle de l’environnement en 2012 E 3% atteints.

Les principaux sont : Enseigne Biocoop restauration dont le catalogue comprend 550 références. Biofinesse à Marseille en 2001, premier distributeur de produits bio dans les établissements scolaires et restaurants d’entreprise avec 1.500 produits, rachetée en 2008 par Pomona. Son concurrent Transgourmet propose un catalogue depuis 2010.

Un marché alléchant comprenant :

La restauration d’entreprise, la restauration sociale (enseignement, maisons de retraite, crèches, hôpitaux, administrations, établissements pénitentiaires et militaires, centres de vacances, etc.) dont 60% sont gérés en direct (la collectivité ou l’entreprise gère elle-même l’approvisionnement, la confection et la distribution des repas) et 40% en gestion déléguée à une société spécialisée (Sodexo, Elior, etc.)

Cela représente 3,7 milliards de repas en 2010. 6 français sur 10 ont consommé des produits biologiques en 2011 et 4 sur 10 en consomment au moins une fois par mois.

L’alimentation est le premier poste de dépense des ménages.

56% des français disent souhaiter se voir proposer des produits bio lorsqu’ils mangent à l’extérieur

66% des français souhaitent que leur enfant mange bio à la cantine alors que seulement 13% disent que c’est déjà le cas.

Idem pour les hôpitaux et les maisons de retraite.

Le surcoût :

L’achat matière ne concerne que 50% maximum du coût du repas sur le budget global. Par exemple 5,95 € pour les scolaires à Molsheim et 6,94 € pour les maternelles, ce prix incluant les frais de garde et le repas, non bio.

23% de surcoût en moyenne pour 91% des établissements. Ils peuvent être limités, voire réduits en combinant :

  • une bonne gestion des stocks, une attention particulière à la réduction du gaspillage alimentaire (30% à 40% du total de ce qui est servi en restauration collective finit à la poubelle, comme dans les foyers, d’ailleurs)
  • en motivant par exemple les enfants (1) par des réunions pour les consulter sur leurs attentes, (2) en les faisant participer au nettoyage des tables et ainsi leur faire prendre conscience du gaspillage
  • un rééquilibrage budgétaire innovant (groupement des achats mais aussi réduction de la consommation de viande, la viande rouge en particulier, contrebalancée par des plats ou repas végétariens riches en protéines végétales).

La mairie du 2nd arrondissement de Paris a introduit le bio dans ses cantines en 2002 et 80% des assiettes servies sont bio. Après consultation des parents d’élèves, le fromage ou l’entrée ont été supprimés pour les maternelles et primaires, et un repas végétarien préparé par semaine.

Même constat au sein de l’initiative « Nos cantines pour la planète » dont Living school et Montessori Kids où les enfants mangent à 90% bio. Idem à Saint Etienne, devenue ville leader en France des cantines scolaires bio.

Le prix du repas a même baissé du fait d’une négociation des prix par la municipalité et d’un amortissement lié à la cuisine centrale. Avec 3.000 repas servis au quotidien, la fréquentation des cantines a augmenté de 15%.

C’est l’engagement qui fait la différence, celle des parents d’élèves soucieux de ce qu’il y a dans l’assiette de leurs enfants, celle des élus convaincus que qualité ne rime pas avec surcoût, celle des cuisiniers, motivés par leur travail et l’amour des beaux produits.

La Fnab (Fédération Nationale d’Agriculture Biologique) propose des conseils, outils, formations et animations pour accompagner les restaurants dans leur projet. http://www.fnab.org/

La plate-forme www.restaurationbio.org réunit les projets portés par des collectivités territoriales pour l’approvisionnement bio de leurs cantines.

Ecocert met à disposition son espace partenaire http://www.label-du-bio-a-la-cantine.com/obtenir-le-label/vos-partenaires-a-la-carte.html.

Et tant d’autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents